Notre Trans’Alpes

jeudi 20 février 2020
par  Claude
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Dans la continuité de la HRP et de la philosophie de Georges Veron, je vous propose de nous accompagner dans les Alpes sur la HRA ou plutôt sur la Trans’Alpes.

La Trans’Alpes est le fruit du travail de Jérôme Bonneaux, lui-même disciple de Georges Veron, il a également participé à l’élaboration de la HRP.

La Trans’Alpes occupe l’espace libre entre le GR®5 et la Haute Route des Aples, du point de vue de l’altitude et des difficultés.

C’est en quelque sorte le « chaînon manquant » entre ces deux traversées.

Jacques c’est 1m80 de Tartiflette
Claude c’est 4 litres 7 de Génépi aux 100 kilomètres

Contrairement à mes deux dernières longues traversées, je ne partirai pas seul et serai accompagné de Jacques.

Notre départ est programmé aux alentours du 20 juin, mais humblement les éléments décideront pour nous, car contrairement aux recommandations du Topo Guides notre périple s’annonce tôt dans la saison.

Pourquoi cette contradiction ?

Pour plusieurs raisons, Jacques désire manger de la marmotte en toute discrétion et j’aime la solitude des grands espaces.

Si cette période précoce confère une certaine tranquillité culinaire à mon acolyte, elle va nous exposer aux névés énergivores en calories qui vont ralentir notre progression.

Les sentiers méandreux de la HRP demandent un corps de serpent combiné à l’agilité d’un singe et question singerie nous n’avons rien à lui envier.

Cependant pour le corps du serpent, je pense que notre profil va ressembler à deux grosses limaces avec des sacs dans le dos, ce qui s’apparente plutôt à deux escargots.

Pour ne pas retrouver nos escargots dans le fond d’un ravin, nous allons limiter le poids des sacs à quinze kilos, un exercice qui consiste à se débarrasser de l’essentiel et parfois de l’indispensable afin de disposer d’espace de ravitaillement.

Comme dit si bien Jacques « la bouffe c’est quand même important », la consommation moyenne de nos escargots sera de 5 000 calories par jours.

Actuellement à l’étroit dans leurs carapaces, nos gastéropodes risquent d’en baver dans l’effort et de perdre quelques kilos.

Pour nous, il n’est pas question de s’alimenter de laitue et le rationnement de nourriture lyophilisée avec cinq cents calories par portion ne suffira pas.

Mon poids sollicite davantage un genou mal-en-point, un régime s’impose afin de le soulager, pour Jacques c’est l’inverse, trop mince, il risque de ne plus rien en rester à l’arrivée.

Suivant les recommandations du Topo Guides être accompagné est préférable, mais cela implique de notre part une responsabilité collective.

Nous allons être à l’écoute de l’un et l’autre afin d’éviter l’accident, c’est pour cette raison que je partirai avec des piles neuves dans mes appareils auditifs.

Les sacs accuseront donc le poids supplémentaire des EPI’s (équipement individuel de sécurité), une mauvaise nouvelle pour Jacques qui aime manger, il aura moins de place à consacrer à sa passion.

Note à moi-même : Avant le départ contrôle le sac à dos de Jacques afin de t’assurer qu’il n’a pas lourdé son matériel de sécurité pour de la nourriture.

Pourtant utile, je ne me suis jamais encombré d’un piolet et de crampons, car ce sont des éléments contondants avec lesquels on peut se blesser.

À défaut de cet équipement, l’enneigement m’a sanctionné sur la HRP, à regret je me suis montré infidèle au tracé, mais le randonneur averti doit faire preuve de sagesse.

Dans notre cas, cet équipement d’approche doit être léger, il est inutile d’embarquer du matériel pour un usage intensif, les piolets en aluminium seront droits du type randonnée sur glacier et les crampons ne seront pas en acier.

Faire preuve de discernement dans le choix de son matériel est un atout, car un équipement inadapté c’est lourd, et cela à un coût, prenez garde à vos genoux, ils ne sont pas interchangeables.

Sur de longues traversées, ne rognez pas sur le confort, si sur un trek de quinze jours on peut se contenter d’un environnement austère, à contrario sur une période plus large et au risque d’entamer votre moral, il est préférable de vous aménager une marge.

Question ravitaillement, Jacques n’a pas de souci à se faire, la Trans’Alpes propose de nombreuses possibilités d’approvisionnement contrairement à son tracé homologue (la Haute Route des Pyrénées) et les marmottes seront sauvegardées.

Les deux Topo Guides relatant les mêmes particularités, des sentiers sauvages très peu fréquentés et parfois des sentiers sans sentiers à ne plus savoir où marcher.

Pour la grande traversée des Alpes par les GR une paire de chaussures collinéenne s’avèrent suffisantes, les coutures entre les ailes de quartiers et les bouts ne risquent pas de s’éroder.

Par contre sur la HRP hors sentiers j’ai dézingué deux paires de chaussures à cause de la caillasse.

À contrecœur lors de nos emplettes Jacques et moi en bons randonneurs sadomasochistes avons opté pour des éléments de torture et depuis l’on s’entraine à supermarché avec des chaussures semi-rigides sans coutures et équipées de par Pierre (le jeu de mots est offert).

Je ne suis pas un adepte des chaussures de trekking (type B-C), plus lourdes, plus rigides, elles ne permettent pas une mobilité des chevilles et cela se répercute sur les genoux.

Jacques se bat avec son sac, sa morphologie toute particulière ne lui confère pas un profil de Sherpa et sur ce point, maître Scoliose rejoint notre serpent de tantôt, car les bretelles lui font mal à gauche et maladroit.

Les sorties en randonnées permettent de s’entrainer, mais aussi de tester son matériel bien que de se balader sur nos verts pâturages avec des sacs de trek cela prête à sourire, mais afin de conjurer le ridicule, nous disons aux autochtones étonnés que c’est pour un reportage sur ARTE.

Comme si l’épreuve n’était pas assez difficile, afin d’éviter l’Arpette, j’ai trouvé le moyen d’ajouter des variantes à la Trans’Alpes par l’ascension du col des Ecandies et aussi de zapper certains passages par la civilisation (et donc des ravitaillements en moins, ça va être chaud pour Jacques).

Je crois que Jacques a raison "nous n’en reviendrons pas !"
..… enfin, pas lui en tout cas !

Bon alors ici, j’ai dessiné Jacques franchissant la fenêtre d’Arpette !

Le découpage de la Trans’Alpes

Les vidéos de la HRA :



Documents joints

Keyhole Markup Language - 1.6 Mo
GPS eXchange Format - 3.1 Mo

Portfolio

En bonus un poster de Jacques sur la Trans'Alpes

Commentaires

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Notre Trans’Alpes
dimanche 30 août 2020 à 17h12 - par  Bruno

Bonjour Claude,

J’ai été ravi de te rencontrer au col de l’Infernetto au mois de juillet. Ce fut pour moi un très troublant hasard : la vidéo de ta traversée de 2017 m’avait beaucoup inspiré. Elle est à l’orgine de mon envie de me lancer dans cette aventure, et elle a en partie guidé mon itinéraire, m’amenant notamment à éviter au maximum l’« autoroute » du GR5 classique et à prendre le temps de m’écarter des sentiers battus. Ton apparition devant moi dans le col de l’Infernetto fut donc une joyeuse et sympathique surprise.

J’espère que tu es arrivé à bon port en suivant le chemin que tu souhaitais. La vidéo que tu as déjà postée le laisse penser. Bravo pour les images somptueuses. J’espère qu’une version longue suivra.

J’ai moi aussi achevé ma traversée. En me conformant aux quelques règles que je m’étais fixées : 1) prendre mon temps 2) éviter au maximum « l’autoroute » 3) ne pas hésiter à faire tous les détours nécessaires pour atteindre les sites les plus remarquables accessibles aux randonneurs. Je suis bien content du résultat. Partout la beauté de la montagne était là.

Merci de nous proposer la trace gpx de la HRA. Très utile pour rêver à une nouvelle traversée…

Amitiés montagnardes,

Bruno

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vendredi 20 novembre 2020 à 12h53 - par  Claude

Bonjour Bruno,

Désolé, mais je suis passé à côté de ton message et j’espère que tu vas bien étant donné les circonstances sanitaires ;)

Je suis bien arrivé à Menton, mais comme à mon habitude j’ai fui, car il y avait trop de monde sur les sentiers sur la fin de la transAlpes et la vallée des merveilles était remplie de randonneurs occasionnels dus au Covid.

Inspire-toi des Tracés de la Trans’Alpes pour ta traversée, tu ne seras pas déçu, il y a quelques passages risqués, mais à la fin du montage (voir chaine YouTube) je ferais un compte-rendu à la fin.

Les cartes sont ici —> https://www.nos-sentiers.be/rando-gps/

Actuellement, je cogite également sur un nouveau parcours à la carte ;)

Je te souhaite un agréable week-end.
Amicalement,

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Notre Trans’Alpes
dimanche 30 août 2020 à 17h11 - par  Bruno

Bonjour Claude,

J’ai été ravi de te rencontrer au col de l’Infernetto au mois de juillet. Ce fut pour moi un très troublant hasard : la vidéo de ta traversée de 2017 m’avait beaucoup inspiré. Elle est à l’orgine de mon envie de me lancer dans cette aventure, et elle a en partie guidé mon itinéraire, m’amenant notamment à éviter au maximum l’« autoroute » du GR5 classique et à prendre le temps de m’écarter des sentiers battus. Ton apparition devant moi dans le col de l’Infernetto fut donc une joyeuse et sympathique surprise.

J’espère que tu es arrivé à bon port en suivant le chemin que tu souhaitais. La vidéo que tu as déjà postée le laisse penser. Bravo pour les images somptueuses. J’espère qu’une version longue suivra.

J’ai moi aussi achevé ma traversée. En me conformant aux quelques règles que je m’étais fixées : 1) prendre mon temps 2) éviter au maximum « l’autoroute » 3) ne pas hésiter à faire tous les détours nécessaires pour atteindre les sites les plus remarquables accessibles aux randonneurs. Je suis bien content du résultat. Partout la beauté de la montagne était là.

Merci de nous proposer la trace gpx de la HRA. Très utile pour rêver à une nouvelle traversée…

Amitiés montagnardes,

Bruno

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Notre Trans’Alpes
lundi 15 juin 2020 à 20h35 - par  ebourmalo

Merci Claude, super article sur la TransAlpes :)
Je me prépare aussi pour la faire sur les mêmes dates, je viens d’envoyer un email pour quelques questions.
Bons préparatifs et au plaisir de se voir sur les chemins !

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dimanche 30 août 2020 à 10h08 - par  admin

Bonjour Ebourmalo,
Désolé pour cette réponse tardive, je n’ai jamais reçu votre courriel, mais j’espère que votre traversée s’est bien passée.

Cordialement,

Dernière mise à jour

vendredi 27 novembre 2020

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